26 juin 2011

COMUNIQUE FO COMMERCE



La FNAC, GO SPORT, 3 SUISSES, BLANCHE PORTE, BECQUET, SATURN et les autres… ont été dernièrement ou sont en grève. C'est le raz le bol des bas salaires, des conditions de travail qui se détériorent, des restructurations, des fusions, des licenciements, la peur du lendemain…

La crise sociale ne fait que durer et les salariés ne voient pas la fin du tunnel avec des négociations de branche au rabais où la majorité des minima de salaires commence en dessous du SMIC et des négociations d'entreprise qui ne sont pas à la hauteur des besoins des salariés.

L'annonce du 1er ministre du report de l'augmentation du SMIC en août est une provocation sociale de plus.

La section FO COMMERCE soutient tous les mouvements, grèves, et autres mobilisations qui sont la preuve que les entreprises n'écoutent pas les salariés quand ils demandent :

•Des augmentations de salaires,
•L'arrêt des restructurations et des licenciements,
•L'amélioration des conditions de travail, que ce soit au niveau des horaires, du chômage des jours fériés, des surcharges de travail résultant le plus souvent de la poly activité.

22 juin 2011

SYNDIQUEZ VOUS !!!




Au vue des multiples contacts, appels ou mails reçus par notre syndicat, nous invitons tous les salariés qui désirent faire un pas de plus dans la défense de leurs droits et de leurs revendications a tout simplement se syndiquer !!!
Seul une défense organisée et collective permet de se faire entendre dans ce monde où l'individualisation poussée à l'extrême divise , éparpille et affaiblit massivement les salariés.

Il n'y a pas 50 solutions pour exister et constituer un contre poids dans l'entreprise : adhérer et s'engager !
Notre organisation dont l'acte de naissance repose sur deux mots qui nous sont chers, à savoir l'indépendance et la liberté, propose de fédérer tout ceux qui se sentent à la fois rebelles et réformistes.
Rebelles car nous n'acceptons pas ce monde d'inégalités, vendu et glorifié par une oligarchie pour qui tout est à vendre.
Réformistes car nous cherchons avant tout à consolider les droits, améliorer les dispositions légales, pratiquer une politique contractuelle qui améliorent l'existence des salariés

Alors n'attendez plus !!! Notre syndicat, fort d'une vraie dynamique de développement et d'un maillage conséquent sur Relais vous attend.
A bientôt et merci encore pour vos encouragements

18 juin 2011

LETTRE AU PDG DE LA FNAC




Monsieur Le Président,

Nous n’avons cesse depuis des mois d’alerter les dirigeants successifs de l’entreprise sur les dérives et les méfaits des politiques commerciales mises en places à la FNAC, ainsi que sur les méthodes managériales qui en découlent. Celles-ci ayant pour effet de pousser les salariés les plus fragiles dans leurs derniers retranchements, leur laissant comme ultime solution de quitter l’entreprise ou de souffrir en silence jusqu’à leur dernier souffle.

Aucun de vos prédécesseurs n’a daigné nous écouter.

Le récent suicide d’un cadre dirigeant vient de mettre en pleine lumière la nébuleuse dans laquelle l’entreprise fait évoluer ses salariés et sa clientèle depuis des années.

Il est maintenant grand temps d’arrêter de nous abreuver de la sempiternelle excuse « ces problèmes n’ont rien à voir avec l’entreprise », le dernier mail envoyé par Monsieur CHARASSE étant édifiant.

Nous vous prions tout d’abord de rendre public les fameuses listes noires ou revues dites de développement dont a fait mention Monsieur CHARASSE dans son dernier témoignage, ceci comme preuve de votre bonne volonté de vouloir faire avancer les choses.

Dans un second temps, nous exigeons un véritable moratoire sur la prévention des Risques Psychosociaux à la FNAC en lieu et place des ersatz mis en œuvre unilatéralement par des sbires à la solde de l’actionnaire, dont l’objectif est de faire croire au grand public que la FNAC reste une entreprise à part dans l’univers de la grande distribution.

Vous l’aurez compris, nous ne souhaitons plus être les témoins du déclin de l'entreprise dans laquelle nous travaillons car nous en sommes les principaux acteurs. Et nous ne comptons pas plus longtemps la laisser sombrer dans les bas-fonds du profit à tout prix, de peur qu’elle ne se laisse (comme de nombreux salariés) submerger par un trop plein de déni qui mettrait fin à son existence.

Monsieur Bompard : les salariés de la FNAC, cadres et non cadres sont fatigués, usés, et pour un nombre croissant d’entre eux abîmés par un quotidien où la passion du métier si caractéristique de notre identité commerciale est abandonné au profit d’une logique financière déshumanisante.

Il y a quelque jour un homme est mort. Et si l’instrumentalisation de ce suicide n’est pas imaginable une seconde, ce geste définitif ne doit pas non plus être relativisé par le soin d’une communication aussi distante qu’indifférente tant les questions que pose cette disparition révèle d’un éclairage tragique les dérives managériales actuelles de l’entreprise.

Monsieur le Président, ce courrier est une alerte sérieuse. Nous attendons de votre part une réponse claire. Nous passerons sur les habituelles formules de politesse, réservant nos plus humbles sentiments à la famille du défunt.

15 juin 2011

METEO SOCIALE




- Le rayon téléphonie est supprimé. C’est SFR qui exploitera en exclusivité l’espace commercial libéré et qui par conséquent procédera au recrutement et au management des nouveaux salariés qui cohabiteront avec leurs futurs collègues de la Fnac. Conclu pour 5 ans, ce deal pose néanmoins une question centrale : que deviennent les 199 vendeurs téléphonies ? Reclassement Micro certes mais cela sera-t-il suffisant ?

- Le travail d’audition des RPS a donné ce qu’il devait donner : un exercice de communication qui reste un mal nécessaire ! On ne compte plus les témoignages d’élus ou de salariés qui se plaignent au sujet de la manière particulièrement expéditive et partielle de
cette ré actualisation. Est-il besoin de ré affirmer ce que nous disons depuis le début de cette procédure ? A savoir confier l’audit à un cabinet extérieur, neutre et professionnel et ne jamais oublier que ce sont principalement des conditions de travail dégradées qui génèrent majoritairement le stress. Les salariés sont fatigués, abimés pour un nombre croissant et il serait donc temps que la Direction revoie sa copie en matière de management. (y compris pour les cadres). Depuis ces deux dernières années, notre Syndicat n’a cessé d’alerter la Direction à ce sujet. Et nous continuerons de le faire, via les Instances dont le CHSCT.

- Suite au décès par suicide du Directeur de Clermont Ferrand, nous n’avons pas communiqué sur cette tragédie par prudence et respect du deuil de la famille. Mais au vue des nombreuses demandes d’informations qui nous sont parvenues, nous renvoyons sans commentaires vers ce lien qui donne quelques éléments d’explications :
http://eco.rue89.com/confidentiels/2011/06/14/fnac-le-suicide-dun-directeur-illustre-la-violence-dentreprise-209244

-La prime « Sarko » est actuellement débattue au Parlement. Rappelons que pour FO rien ne pourra jamais remplacer de véritables augmentations de salaires. Cette annonce qui au final ne concernera que peu de monde (peut-être 10 à 15 % des 23 millions de salariés !) fera l’objet d’une négociation qui faute d’obligation de résultat ou de sommes planchers, aboutira vraisemblablement à …. pas grand-chose. Pour autant, FO sollicitera la Direction de la Fnac prochainement pour ouvrir cette nouvelle négociation et fera en sorte de revendiquer une prime ambitieuse afin de colmater le porte feuille des salariés de l’entreprise. Pour info, le groupe PPR a fait un résultat net de 965 millions d’euros …

N’hésitez pas à consulter notre blog, libre et indépendant ! (suivi par toujours plus de monde chaque jour) et continuez de nous contacter pour défendre vos droits

14 juin 2011

SATURN GREVE SUR ORBITE



L'Autorité de la concurrence vient de donner son accord pour le rachat de SATURN (du groupe METRO) par HTM (Boulanger, Electro Dépôt…).

C'est grâce à une dépêche AFP que les salariés, des enseignes concernées, viennent d'être informés que « HTM Group s'est engagé à céder cinq points de vente Saturn dans les villes d'Aubergenville (Yvelines), Mulhouse (Haut-Rhin), Angers (Maine-et-Loire), Le Havre (Seine-Maritime) et Toulon (Var) et un point de vente Boulanger à Tours (Indre-et-Loire) et, d'autre part, à renoncer au projet d'ouverture du magasin Saturn de Vedène (près d'Avignon dans le Vaucluse), détaille le communiqué. »

La FEC FO invite tous les élus à demander des comptes à leurs directions respectives et apporte son soutien aux militants FO engagés depuis le début dans ce dossier.

La grève qui se passe en ce moment dans le magasin de TOULON, est le résultat du peu de communications fiables obtenues auprès des interlocuteurs officiels.

Il est temps que les éléments soient donnés aux élus dans un cadre officiel, le plus large, sur l'enseigne SATURN. Cela doit passer par l'élargissement de l'UES. Toutes les discutions et négociations doivent concerner tous les salariés de l'enseigne.

L'objectif FO est clair : « aucun licenciement, ni dans les magasins, ni aux sièges ».

—————-

11 juin 2011

TELEPHONIE THE END

La Fnac n'exploitera plus l'activité téléphonique. L'espace commercial aujourd'hui utilisé sera désormais occupé par SFR qui en exclusivité y proposera ses services.
Avec des Managers et des Vendeurs qui cohabiteront aux côté des salariés Fnac, SFR devient pour les 5 prochaines années le partenaire exclusif de la FNAC


Sur le plan social, une question reste posée :


-que deviennent les près de 200 vendeurs téléphonie ? (dont 1/3 ETC) Le redeploiement vers la micro semble s'imposer. Mais les places ou les formations proposées seront elles suffisantes ?


Nous resterons très vigilants sur ce sujet

A suivre ...



6 juin 2011

PRIX EN HAUSSE SALAIRE EN BERNE



La Fnac connait un vrai problème de flux "client" : moins de visites et donc moins de concrétisations. Cela est-il surprenant ? Aucunement
Moins nombreux et toujours plus regardant sur les prix pratiqués, les clients qui sont dans leur majorité aussi des salariés, ne peuvent dépenser plus sauf à dangereusement s'endetter. (Encore que nombreuses sont les entreprises de la grande dstribution à ignorer totalement ce genre de considerations !) Sommes nous d'ailleurs à l'abri de ce genre de deviance commerciale ? La question reste posée

Vous trouverez ci joint un article interessant sur le sujet plus vaste de la "valse des prix" et de leurs conséquences directes sur les autres poste de dépenses des ménages.

Article paru dans FO Hebdo n°2991

La cherté de bon nombre de produits alimentaires va aller de pis en pis. La grande distribution l’a annoncé en long et en large dans les médias pour les semaines à venir mais ne s’est guère vantée d’avoir déjà commencé à augmenter considérablement les prix et cela d’une manière peu visible pour la plupart des consommateurs selon une enquête publiée dans le dernier numéro du magazine 60 millions de coionsommateurs.

De début novembre à fin avril ont ainsi augmenté pas moins des deux tiers des produits composant un panier de 92 références suivies par le magazine de l’Institut national de la consommation (INC). Des hausses supérieures à 3% en moyenne ont été enregistrées concernant farine, café, jus de fruit, produits laitiers et poissons surgelés... Elles peuvent même aller jusqu’à 20% dans certains magasins pour des lardons fumés.

Pour monter les prix sans que cela soit trop visible deux méthodes sont utilisées. La première consiste, après une période de promotions, à augmenter les prix à un niveau supérieur à ceux pratiqués avant ces dernières.

La seconde réside, ni plus ni moins, dans la modification de la quantité ou de la qualité, parfois d’un ou plusieurs ingrédients. Ce que l’on appelle «l’inflation masquée»: des boîtes de poisson pané passent de 20 bâtonnets à 18. Un format de boisson de petit-déjeuner passe de 250 g à 260 g avec une augmentation de 1,43 euros pour ces 10 grammes supplémentaires, ce qui revient à augmenter de 30% le prix au kilo.

De telles manipulations ont été rendues grandement possibles par l’application en France de la directive européenne déréglementant les formats d’emballage (2007/45/CE). Un sursis a été accordé pour le lait, le beurre, les pâtes alimentaires sèches et le café jusqu’au 11 octobre 2012 (octobre 2013 pour le sucre blanc). Bref, un examen attentif des étiquettes s’avère nécessaire pour éviter de payer plus pour acheter moins.

Moralité : REVENDIQUONS ENCORE ET TOUJOURS DE VRAIES AUGMENTATIONS DE SALAIRES !!!

2 juin 2011

RPS SUITE ENCORE E T TOUJOURS



Après consultations de nos diverses sections et syndicats sur Relais, il ressort très nettement que la nouvelle vague d'audition des salariés a été réalisée dans des conditions qui relèvent .....d'une vaste blague !
A quelques exceptions près, le travail de ré actualisation a été décliné avec un double manque de moyens et d'informations
Il faut d'ailleurs se rappeler qu'un créneau de deux heures avait été retenu initialement pour réaliser les auditions !!! Révélateur ...

Au final, cette enquête dont nous avons mille fois contestée le sérieux reflète ce qu'elle est sensée être aux yeux de la Direction : un mal nécessaire a expédié sans aborder les questions qui fâchent !
Car personne ne peut nier un fait et un seul : ce sont avant tout les conditions de travail et leurs modes d' organisation qui amènent les salariés à subir les RPS !!!
Et aujourd'hui tout concourt à aggraver ceux ci tant les outils de management et de gestion mis en place par la Fnac génèrent un stress qu'il faudrait ....... gentillement prévenir avec la caution des Organisations Syndicales !
De cela, pour FO, il n'en sera jamais question.